Le début d'année est la période des assemblées générales pour toutes les associations. Ou du moins la plupart.
Je suis membre actif de deux associations. Celle du village qui essaie de le faire vivre, et celle du centre de loisirs des enfants qui est une association avec des salariés. Je suis en indisponibilité pour Exodus Privacy et HyperSupers, par manque de temps à dédier à ce qui sort du quotidien, et pas par manque d'envie ou de conscience du besoin.
Je suis officiellement entré au conseil d'administration du centre de loisirs cette année, avec le rôle de référent vie associative. Comprendre : Président malgré moi. Par chance, l'association est dirigée de manière collégiale, avec plusieurs commissions, et mon rôle est donc bien moindre que toute présidence d'association classique.
Du côté de l'association du village, je suis secrétaire, une nouvelle fois. Association qui a failli rendre les armes cette année. Nous l'avons sauvée. Mais qu'en sera-t-il l'année prochaine quand le but est de permettre aux habitants de se rencontrer, et qu'ils ne font pas l'effort de venir ? Peut-être devons-nous nous renouveler ? Arrêter ? Je ne sais pas.
Me voici donc à rédiger deux PV d'AG, parce qu'il faut bien. Mais les deux ont des rendus très différents, avec des ressentis tout aussi différents. Une sorte d'obligation parentale pour le centre de loisirs où ça se passe bien, et une certaine déception et le cœur lourd pour l'association du village...
To be continued...
une réaction
1 De midwo - 28/04/2024, 14:09
Je n’arrive pas à me détacher totalement du monde associatif: la possibilité de construire à plusieurs ce qu’on ne pourrait pas faire tout seul, avoir d’autres avis, se réunir autour d’une passion commune.
Il reste du bon là-dedans.
Dans notre village, l’association qui a le mieux réussi à rassembler les gens, c’est une buvette !
Il était question d’utiliser le caveau d’un bâtiment historique, et un groupe s’est constitué pour organiser animations et petite restauration lors des événements du village. Une sorte d’amicale en gros.
J’ai récemment eu vent d’une autre association, d’importance patrimoniale et politique, dont j’avais fait partie, qui a dégouté profondément un autre bénévole. Pas par son action, mais par le coté branleur d’une partie de son comité d’administration.
Le bon coté que je vois à tout ça, c’est que ça amène à s’intéresser à de nouvelles choses, à réévaluer ses centres d’intérêts et priorités… la seule constante est le changement :) .